Classe Relais

Tous les articles (1)
  • Présentation synthétique de la classe relais de l'Audomarois

    Par MATTHIAS GUILBERT, publié le mercredi 5 juillet 2017 09:40 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 10:18

    Qu'est ce que la classe relais ?

    C'est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, mis en place depuis 1998 et cofinancé par l'Union Européenne. Elle permet une prise en charge temporaire, personnalisée de l'élève au sein du collège Blaise Pascal.  Elle ne saurait être une sanction infligée à un élève ou une alternative à un conseil de discipline mais doit être un dispositif d'aides (scolaires, sociales, psychologiques...).       

     

    Quels objectifs ?          

    La classe relais ne peut en quelques semaines, pallier  toutes les difficultés rencontrées durant la scolarité de l'élève, combler le retard scolaire... Elle permet, avec des moyens et des méthodes différents de répondre à un besoin spécifique et tenter d'apporter une solution durable afin de maintenir l'élève dans sa scolarité.

                  

    A qui s'adresse-t-elle ?

    Elle s'adresse à tout élève scolarisé en 5ème, 4ème ou 3ème dans un établissement public du district de l'audomarois.

    La classe relais n'a pas pour vocation de recueillir tous les cas ingérables du district. Le profil des élèves accueillis est varié et rempli un ou plusieurs critères cités ci-après, permettant de révéler un décrochage.  

    - Absentéisme (perlé ou prolongé)

    - Comportement apathique en classe (élève éteint)

    - Comportement perturbateur (chercher l'origine du dysfonctionnement...difficultés scolaires, troubles du comportement, etc)

    - Grandes difficultés scolaires

    La constitution du groupe est importante, car il s'agit avant tout d'apporter les meilleures conditions d'accueil pour que l'ensemble des personnes prises en charge durant les quelques semaines en tirent le maximum de bénéfices à court, moyen et  long termes.

     

    Qui intervient en classe relais ?

    - Un coordonnateur, chargé du suivi des dossiers des élèves et dispensant 19 heures d'enseignement (français/maths en grande partie)

    - Un assistant d'éducation

    - Un éducateur PJJ à mi temps

    - Une infirmière scolaire et une assistante sociale (à raison de 2 heures par semaine)

    - Une Conseillère d'Orientation Psychologue (selon les besoins spécifiques des élèves)

     

    Quelle procédure ?

    Sur demande des équipes du collège d'origine, le coordonnateur se déplace pour rencontrer :

    - l'élève

    - sa famille

    - l'équipe de direction et éducative (CPE, assistante sociale...si besoin)

    - l'équipe pédagogique (1 réunion obligatoire avec un maximum de professeurs pour préparer le dossier, dégager des objectifs de travail et préparer un projet d'accueil et de retour)

     

    Le dossier de candidature ne sera étudié par une commission (avec présence du chef d'établissement et du professeur tuteur de l'élève) que s’ il comporte tous les éléments nécessaires.

    Pendant et après la prise en charge en classe relais, un contact sera maintenu avec le collège d'origine, la famille et l'élève.

     

    La prise en charge 

    La classe relais accueille des élèves sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), de 9h à 15h30.                                                                        Pour les élèves nécessitant un transport, l'accueil est modulé (prise en charge par l'assistant d'éducation).

    D'un point de vue pédagogique, l'accent est mis sur les apprentissages fondamentaux et adaptation des compétences à acquérir en fonction des besoins individuels, ainsi que sur le projet personnel, professionnel et d'orientation de l'élève.

    Les élèves bénéficient également de l'intervention d'une infirmière scolaire, d'une assistante sociale, et ponctuellement d'une conseillère d'orientation.

     

    Autre 

    - Les repas sont pris au restaurant scolaire de la cité Blaise Pascal. Les frais sont gérés entre les services intendance des établissements concernés.

    - Une attestation provisoire de transport scolaire doit être établie lors de l'entrée en classe relais pour les élèves nécessitant un transport.

     

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs